Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le gouvernement mobilise près de 40 millions d’euros pour revitaliser les centres-bourgs

Publié le Mercredi 25 Juin

Article extrait de Maire Info publié le 24 Juin 2014

 


Le gouvernement a annoncé hier le lancement d'un « dispositif expérimental » pour la revitalisation des centres-bourgs. « Dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d'Outre-mer, la présence de centres-bourgs animés est indispensable à la qualité de vie de nos concitoyens, à la cohésion sociale et au développement économique local.

 

C'est un enjeu majeur pour l'égalité des territoires », rappellent dans un communiqué commun Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de mobiliser « près de 40 millions d’euros cette année, notamment via le Fonds national d’aménagement du territoire et de l’Anah ». Cette enveloppe devrait permettre « à des centres-bourgs de réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d'équipements et de services adaptés aux besoins des habitants et, ainsi, de limiter l'étalement urbain », précisent les trois ministres dans leur communiqué.
300 centres-bourgs ont déjà été identifiés et les collectivités sont invitées à déposer une candidature d’ici le 12 septembre prochain. Cette candidature devra « être portée conjointement par la commune et l’intercommunalité dont elle dépend », ajoutent les ministres. L’objectif du gouvernement est de retenir une cinquantaine de dossiers pour faire bénéficier les collectivités concernées de ce dispositif pilote. La mise en place d’un programme spécifique pour la revitalisation des centres-bourgs avait été annoncée par l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors du 96e Congrès des maires. Le Premier ministre avait alors évoqué un budget annuel de 30 millions d’euros.


Pour aller plus loin

Consultez les actualités associées :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo