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Sécurisation des passages à niveau : les maires sollicités

Publié le Mardi 29 Juillet

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 25 Juillet 2014

 

 

Le gouvernement a fait paraître le 16 juillet une instruction visant à renforcer la sécurité des passages à niveaux – objectif annoncé de façon récurrente par les ministres de l’Intérieur et des Transports depuis septembre dernier.

 

Rappelant que 148 accidents ont eu lieu en 2013, occasionnant la mort de 29 personnes, le gouvernement a décidé d’agir suivant quatre axes : « En finir avec les passages en force, répondre aux besoins spécifiques des poids lourds et des autocars, améliorer l’information et sécuriser les passages à niveaux prioritaires ».
Pour ce qui est du premier point, l’instruction rappelle que 98 % des accidents sont dus au non-respect de la réglementation. Quarante radars de franchissement ont déjà été installés, une trentaine d’autres vont l’être d’ici la fin de l’année.
Concernant les poids lourds et les autocars, le gouvernement souhaite encourager les transports à « privilégier les itinéraires sans passage à niveau » et va « expertiser » les règles actuelles de franchissement. La visibilité sera améliorée en « supprimant les masques » de façon à ce que le chauffeur d’un poids lourd puisse voir plus tôt l’arrivée d’un train.
En matière d’information, le gouvernement souhaite mener une campagne pour rappeler (ou apprendre) aux automobilistes que les barrières des passages à niveaux sont cassables « par une voiture qui se trouverait immobilisée au milieu ». Par ailleurs, il est demandé aux préfets « d’inciter les collectivités locales à implanter des panneaux « sens interdit sauf riverains » ou « voie sans issue » avant les passages à niveau qui ne desservent qu’un terrain privé ». Il est prévu aussi de faire supprimer les panneaux publicitaires « qui risquent de solliciter l’attention des conducteurs » aux approches des passages à niveau.
Enfin, les ministères concernés demandent que soient sécurisés le plus rapidement possible les passages jugés « prioritaires », afin de « sortir d’une logique où l’action correctrice arrive trop souvent après l’accident ». L’État demande aux préfets de mobiliser les conseils départementaux et les maires « pour achever d’ici un an les diagnostics de sécurité des passages à niveau ». La liste des passages inscrits au programme de sécurisation sera désormais « réactualisée tous les six mois ».
La liste actuelle des passages à traiter en priorité est publiée en annexe de l’instruction, téléchargeable ci-dessous.

Pour en savoir plus

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