Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Rythmes scolaires : attention à la fausse circulaire sur des cours d'arabe

Publié le Mardi 09 Septembre

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 08 Septembre 2014

 

 

Le ministère de l'Education nationale a annoncé ce matin qu'il portait plainte pour usurpation, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une fausse circulaire, présentée comme issue de ses services, invitant les maires à mettre en place des cours d'arabe comme activité périscolaire.

 

Diffusé depuis samedi notamment sur Twitter, le document, qui porte la signature scannée de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, est adressé aux maires. Il les informe qu'un conseiller de la Direction des services départementaux de l'Education nationale les contactera prochainement pour leur proposer, « dans le cadre de la nouvelle loi concernant l'aménagement des activités périscolaires », « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe ».
« Je vous conseille vivement de donner un avis favorable à l'établissement de cette activité qui a pour but de gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir », poursuit le faux document, qui conclut que « la France est et doit rester un pays multiculturel dans l'intérêt et pour le bien-être de tous ses concitoyens ».
« Le ministère de l'Education porte plainte à chaque fois qu'il y a usurpation », a précisé un porte-parole du ministère, soulignant que le document comportait « pas mal d'erreurs », sur la forme et le fond.
Il souligne par exemple que l'intitulé du ministère « n'est pas bon », puisqu'il ne comporte que la mention ministère de l'Education nationale, omettant l'Enseignement supérieur et la Recherche. De plus, sur le fond, « ce n'est pas de la compétence de la ministre de désigner le contenu des activités périscolaires, mais c'est celle des communes », rappelle aussi le ministère.

 

 

Pour aller plus loin

Consultez le dossier spécial de l'ADM12 :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo