Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Les élus de l'Aveyron à la rencontre des élus du Parlement européen - Bruxelles, le 3 septembre 2014

Publié le Mercredi 10 Septembre

Article extrait du site internet "europarl.fr" publié le 09 Septembre 2014

 

 

Dans le cadre de ses séminaires orgnaisés à Bruxelles, le BIPE a eu le plaisir de faire découvrir le Parlement européen et dialoguer librement avec 4 députés de leurs circonscription à un groupe de 38 élus de l'Association Départementale des Maires de l'Aveyron.

 

Dans le cadre de ses séminaires organisés à Bruxelles, le BIPE a eu le plaisir de faire découvrir le Parlement européen à un groupe de 38 élus de l’Association Départementale des Maires de l’Aveyron, pour découvrir l’institution et dialoguer librement avec quatre députés de leur circonscription.

A l’initiative de Geneviève Mazars, et de Jean-Louis Grimal de l’association des maires de l’Aveyron, le groupe, constitué de maires de villes de 800 à 3000 habitants,  s’est déplacé en Belgique afin de mieux connaitre les institutions de Bruxelles en visitant la Commission européenne et le Parlement avant de se rendre à Bruges pour rencontrer leurs homologues, élus locaux.

La journée a commencé par un échange autour de l’histoire du Parlement, de la nouvelle mandature et des nouveaux pouvoirs du Parlement animé par Estelle Poidevin, conférencière au parlement européen et Matthieu Blondeau du Bureau du Parlement européen en France.

Conforme à l’esprit des séminaires bruxellois organisés par le Bureau, le reste de la journée s’est articulé autour des échanges avec les échanges avec les députés issus, pour l’occasion, de la circonscription Sud-Ouest.

  • Robert Rochefort (ADLE), Vice-Président de la Commission du Marché intérieur et de la  protection des consommateurs, a exposé les répercussions concrètes du travail  de sa commission sur le quotidien des territoires d’Europe et de leurs entreprises. Il a également abordé les questions des normes réglementaires et des groupes d’intérêts.
  • Eric Andrieu (PSE), Vice-Président de la commission de l’agriculture et du développement rural a évoqué le travail de sa commission dans la perspective du développement régional. Également élu local dans la circonscription Sud-Ouest, monsieur Andrieu a souligné le lien entre les décisions de l’Europe et les territoires ruraux.
  • Franck Proust (PPE), membre de la commission du Commerce International a développé les différentes questions en jeu autour du TTIP dans un souci d’équilibre des échanges commerciaux. Il a mis l’accent sur l’effort à soutenir afin de maintenir la capacité de décision politique et d’instaurer une réactivité réglementaire.
  • Edouard Ferrand (NI), membre de la commission de l’agriculture et du développement Rural a abordé les perspectives de la nouvelle mandature dans le cadre de sa commission, mais également plus largement concernant la place de la France et de ses citoyens en Europe et dans le monde.

 

 

Pour en savoir plus

Consultez : matthieu.blondeau@ep.europa.eu

 

 

Pour aller plus loin

Consultez le dossier de l'ADM12 :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo