Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Normes coûteuses : « un train de mesures » d’ici la fin 2014

Publié le Vendredi 10 Octobre

Article extrait du site internet "lagazettedescommunes.com" publié le 09 Octobre 2014

 

 

La simplification, toujours et encore ! Une nouvelle circulaire du 9 octobre 2014 relative à l’allègement des contraintes normatives applicables aux collectivités territoriales rappelle que l'ensemble des membres du Gouvernement doit exercer une vigilance particulière quant aux conséquences des projets de textes sur les collectivités territoriales.

 

A compter du 1er janvier 2015, toute charge financière liée à l’impact d’une loi ou d’une réglementation nouvelle devra être compensée par une simplification ou un allégement d’un montant équivalent, de sorte que l’impact financier net des normes nouvelles sur les collectivités soit nul dès 2015.
Sont exclues les mesures nouvelles en matière de fonction publique territoriale ou à caractère purement financier (impôts et taxes, cotisations et prestations, pénalités).

La circulaire du 9 octobre présente deux volets.

Élaboration des nouveaux textes

La circulaire rappelle que  le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) se prononce sur l’impact sur les collectivités territoriales des projets de loi et des projets de textes réglementaires. En cas d’avis défavorable sur un projet de texte réglementaire confirmé à l’issue d’une seconde délibération, l’adoption du projet de texte sera soumis à l’arbitrage du Premier ministre. La circulaire précise les modalités de travail en amont des ministères lors de l’élaboration de nouveaux textes.

Allègement des prescriptions en vigueur

Le CNEN est désormais habilité à procéder à l’évaluation des dispositifs réglementaires en vigueur et à présenter au Gouvernement des propositions d’allégement de sa propre initiative, ou sur la base de propositions des collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales peuvent saisir le médiateur des normes institué auprès du Premier ministre pour une durée d’un an en vertu du décret n°2014-309 du 7 mars 2014. Le Gouvernement devra présenter des mesures d’allégement normatif ou visant à confier de plus larges responsabilités aux collectivités territoriales.

Un calendrier en forme d’échéancier pour les ministères

Un premier train de mesures sera arrêté d’ici la fin de l’année, par la transmission de propositions au SGG et à la DGCL dans un calendrier précis :

  • avant le 15 octobre 2014, une proposition par ministère ;
  • d’ici le 15 novembre 2014 des propositions complémentaires, en vue d’une mise en œuvre dans le 1er semestre 2015.

Les propositions feront l’objet d’une sélection au niveau interministériel puis d’un travail avec le CNEN.

 

 

Références

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo