Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Aveyron ingénierie, référent de l’ingénierie territoriale

Publié le Mercredi 19 Novembre

Article extrait du site internet du Conseil Général de l'Aveyron publié le 18 Novembre 2014

 

 

En moins d’une année d’existence, Aveyron Ingénierie a fait la preuve de son efficacité à répondre aux attentes des collectivités locales confrontées à des besoins grandissants de conseil et d’assistance dans leurs démarches et dans la préparation de leurs projets. C’est le constat qu’ont fait le président d’Aveyron Ingénierie, Jean-Claude Luche et le président délégué, Jean-Louis Grimal, lundi 17 novembre à l’ouverture de l’assemblée générale.

 

 

 

 


230 collectivités adhérentes

L’initiative est partie du Conseil général et de l’association départementale des maires. Le contact permanent avec les élus de terrain les ont amenés à proposer un outil, sous la forme d’un Etablissement public administratif (EPA), capable de les épauler dans des missions de plus en plus complexes.
Depuis janvier 2014, 230 collectivités aveyronnaises (communes, communautés de communes, syndicats) ont adhéré à l’EPA. Avec des demandes très précises dans le domaine technique, juridique, environnemental, financier, de gestion administrative. De l’aménagement d’un bourg à la réalisation de cahiers des charges en passant par le diagnostic de bâtiments, le travail d’expertise d’Aveyron Ingénierie a été concluant. Tant et si bien qu’il convient d’ores et déjà d’envisager son évolution.

 

 

Une nécessaire évolution

C’est indispensable, estime Jean-Claude Luche, si on veut maintenir le niveau de service et de réactivité. Car au fil des jours les contraintes des collectivités locales se renforcent, notamment que les questions d’urbanisme, où l’Etat ne sera plus présent à terme aux côtés des communes. Référent de l’ingénierie territoriale, l’EPA doit donc se renforcer au niveau des moyens humains et techniques. C’est vrai plus particulièrement sur ce dernier point du droit des sols, en clair des permis de construire, véritable casse-tête pour les maires. La piste du  partenariat avec le SMICA, le CAUE et  l’association des maires  est ainsi ouverte pour déboucher sur un outil adapté.
« La solidarité entre tous les niveaux de collectivités locales est essentielle. Elle ne peut s’exercer de manière cohérente, dans le domaine de l’ingénierie, que dans un cadre départemental qui permet la mutualisation et la péréquation », a souligné le président Luche.

 

 

Pour aller plus loin

Consultez le site internet d'Aveyron Ingénierie.

Consultez l'actualité associée :

 

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo