Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

L’Association des maires de France renouvelle ses instances dirigeantes

Publié le Mardi 02 Décembre

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 1er Décembre 2014

 


L’Association des Maires de France qui a changé de président lors de son 97e congrès, François Baroin succédant à Jacques Pélissard (lire Maire info du 27 novembre), a aussi profondément renouvelé ses instances dirigeantes. 

 

Si André Laignel a été reconduit au poste de premier vice-président délégué de l’association, Philippe Laurent succède à André Rossinot comme secrétaire général et Michel Vergnier à Jean Launay comme trésorier général.
Nombreux changements également à la tête des commissions de l’association. Le premier changement a lieu à la tête de la commission intercommunalité, André Laignel, prenant la présidence de cette commission succédant à Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher. Nommée vice-présidente du Sénat lors des dernières élections sénatoriales, Jacqueline Gourault était présidente de la commission intercommunalité depuis 2004. Le rapporteur sortant, Christophe Sirugue, laisse sa place, quant à lui, à Françoise Gatel, sénatrice-maire de Châteaugiron et présidente la communauté de communes du pays de Châteaugiron.
Plusieurs autres commissions changent également de tête et, pour la première fois, la présidence d’une de ces commissions est confiée à un élu d’une autre association d’élus. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’Assocation des maires de grandes villes de France (AMGVF) succède ainsi à Annie Guillemot, sénatrice-maire de Bron à la présidence de la commission villes et territoires urbains. Annie Guillemot devient rapporteure de cette commission.
Anne Grommerch, députée-maire de Thionville, devient présidente de la commission affaires sociales. Elle succède à Patrick Masclet, maire d’Arleux. Le poste de rapporteur a été confié à Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux et présidente de la communauté d’agglomération Sud de Seine. Changement également à la commission communes et territoires ruraux, où Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Inard et président de l'association départementale des maires de Haute-Garonne, succède à Michel Vergnier, député-maire de Guéret et président de l'association départementale des maires de la Creuse. La rapporteure est Rachel Paillard, maire de Bouzy, dans la Marne. Nommé président de la commission environnement et développement durable, Martial Saddier, député-maire de Bonneville et président de l'association départementale des maires de Haute-Savoie, succède à Denis Merville, maire de Sainneville-sur-Seine. Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis, est reconduit au poste de rapporteur.
Deux nouvelles commissions sont créées : une commission culture, confiée à Cécile Helle, maire d’Avignon, et à Annie Genevard, députée-maire de Morteau, rapporteure, et une commission Grand Paris, présidée par Hervé Marseille, sénateur-maire de Meudon. Cette dernière commission, dont le rapporteur est François Pupponi, député-maire de Sarcelles, sera animée conjointement par Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF).
Pas de changement en revanche pour les commissions finances et fiscalité locales, Europe, éducation et aménagement, urbanisme et habitat. Le nouveau secrétaire général de l’association, Philippe Laurent, maire de Sceaux, conserve la présidence de la commission finances et fiscalité locales (rapporteur : André Homé, maire de Wittenheim). François Deluga, maire du Teich et président du CNFPT, est reconduit à la présidence de la commission fonction publique territoriale et ressources humaines, de même que le rapporteur, Daniel Leroy, 1er adjoint au maire de Moussy-le-Neuf. Christophe Rouillon, maire de Coulaines, est reconduit de son côté à la présidence de la commission Europe (rapporteur : Jacques Blanc, maire de La Canourgue). Enfin, Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour et président de l'association départementale des maires du Cantal, conserve la présidence d’une commission rebaptisée aménagement, urbanisme et habitat (rapporteur : Pierre Ducout, maire de Cestas) tandis que Pierre-Alain Roiron est reconduit à la présidence de la commission éducation (rapporteure : Agnès Le Brun, maire de Morlaix).
Le prochain bureau de l’AMF, le 11 décembre prochain, désignera les co-présidents des groupes de travail de l’association.

 

Pour en savoir plus

Consultez :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo