Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Quinze propositions pour mieux impliquer les citoyens dans la vie municipale

Publié le Vendredi 12 Décembre

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 11 Décembre 2014

 

 

L’association Femmes & Pouvoir, qui regroupe des femmes élues de toutes tendances politiques pour réfléchir aux grands problèmes de citoyenneté, a publié avant-hier un « Libre blanc » constitué de « 15 propositions pour renforcer le lien entre élus et citoyens ». Ce livre blanc est issu de la troisième édition des rencontres de l’association, les 28 et 29 novembre derniers.

 

Femmes & Pouvoir part du constat que « le lien entre élus et citoyens s’effiloche », ce qui s’est notamment illustré par les 36 % d’abstention aux élections municipales. Face à ce constat, l’association liste « 15 propositions clé-en-main pour construire une vie locale plus dynamique », et elle appelle les élus locaux à « se les approprier sans plus attendre ».
Certaines propositions sont assez classiques, comme l’invitation à organiser des « permanences hors les murs », c’est-à-dire aller rencontrer les citoyens sur les lieux de vie (marchés, poste, etc.). D’autres sont plus originales : créer un « camion des solutions », qui permettrait aux élus « de sillonner leur commune dans un véhicule aménagé pour l’occasion » ; organiser des « balades urbaines » avec les administrés, « occasion d’expliquer les projets pour la ville sur les lieux mêmes ».
L’association propose de se tourner davantage vers la jeunesse, en utilisant les réseaux sociaux. Elle suggère par exemple d’organiser des temps de rencontre spécifiques entre l’équipe municipale et les jeunes, en les avertissant par SMS ; d’utiliser les outils tels qu’Instagram ou Snapchat pour publier des informations sur la vie municipale, ou encore de mettre en place un « tchat » mensuel (dialogue direct par internet) entre le maire et les citoyens.
Autre mesure qui ne pourra rencontrer que l’assentiment de nombreux élus assommés par la durée interminable des réunions : « Limiter la durée des réunions à deux heures », afin que les citoyens puissent davantage s’y impliquer, et y « limiter les temps de parole individuels » pour favoriser la diversité des opinions.
Enfin, une mesure qui est actuellement assez à la mode, est également reprise par Femmes & Pouvoir : le tirage au sort. L’association propose, pour éviter « la professionnalisation de certains habitants et pour renforcer la légitimité des conseils de quartiers », de tirer au sort ses membres, au hasard des listes municipales. Consciente tout de même des difficultés qui pourraient résulter d’un tirage au sort totalement à l’aveugle, l’association propose de démarrer, déjà, en tirant au sort « dans un panel de volontaires ».

 

Pour en savoir plus

Téléchargez :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo