Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

François Baroin propose des rassemblements dans les communes dimanche 11 janvier

Publié le Vendredi 09 Janvier

Article extrait du site internet "courrierdesmaires.fr" publié le 08 Janvier 2015

 

A la suite de son entretien avec le chef de l’Etat le 8 janvier, le président de l’Association des maires de France a invité les maires à organiser ces rassemblements en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. François Baroin a également évoqué avec le chef de l’Etat l'organisation des dispositifs de sécurité pour « le renforcement de la surveillance des lieux publics ».

 

Le président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin (UMP), a proposé le 8 janvier l’organisation de rassemblements dans les communes de France pour ceux ne pouvant se rendre à la manifestation nationale en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo organisée à Paris.

« Je propose aux communes de France, à l’heure du défilé dans la capitale française, que celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris organisent devant chaque hôtel de ville un rassemblement dans l’esprit de partage de ce deuil national », a déclaré le député-maire de Troyes, à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec François Hollande.

François Baroin participera, avec une délégation de l’AMF, à la grande manifestation d’unité nationale à Paris dimanche 11 janvier, a-t-il précisé dans un communiqué suivant son entretien avec le président de la République. Il a indiqué que « les maires et leurs équipes municipales étaient invités à organiser dans chaque ville et village de France un rassemblement avec la population pour faire vivre les valeurs de la République ».

« Adapter les dispositifs en fonction de la menace d’attentats »
Il a également indiqué avoir « évoqué avec le chef de l’Etat l’organisation des dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire français pour le renforcement de la surveillance des lieux publics ». A ce titre, a-t-il ajouté, « j’ai assuré le président de la République de la disposition de l’Association des maires de France, auprès du ministère de l’Intérieur, pour, au cours des jours qui viennent, adapter les dispositifs en fonction de l’évolution de la situation de la menace d’attentats ».

Dans son communiqué, François Baroin dit avoir « fait part de l’indignation de tous les maires de France face à ces actes d’une violence inqualifiable qui endeuillent toute la communauté nationale ». « Quand la liberté d’expression est visée, c’est notre République qui est attaquée ».

Le président de l’AMF a assuré le chef de l’Etat « de l’engagement des maires de France, des élus et des agents locaux pour, aux côtés de l’Etat, servir nos citoyens et assurer leur sécurité, y compris au péril de leur vie avec la dramatique fusillade de Montrouge ce matin qui a vu le meurtre d’une policière municipale et un agent grièvement blessé ».

Pour en savoir plus

Consultez :

  • Le communiqué de presse de l'AMF :
    "François Baroin a assuré le Président de la République de la mobilisation des maires de France pour, aux côtés de l'Etat, assurer la sécurité de nos concitoyens"

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo