Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

L’Association des maires de France crée un groupe de travail « Laïcité »

Publié le Jeudi 22 Janvier

Article extrait du site internet "courrierdesmaires.fr" publié le 21 Janvier 2015

 

 

Un groupe de travail sur la laïcité a été installé par l'Association des maires de France, le 21 janvier. Son objectif est de formuler des propositions dans un rapport présenté fin avril prochain et d'accompagner les maires dans un domaine sur lequel ils se posent de nombreuses questions.

 

Le principe en avait été acté lors du dernier Congrès des maires, en novembre 2014. L’actualité a accéléré les choses. Le mercredi 21 janvier, l’Association des maires de France (AMF) a installé un groupe de travail « Laïcité ».

« De nombreux maires se sentent isolés pour répondre aux questions sur ce sujet complexe. Ces maires doivent savoir que l’AMF est à leur côté, expliquait André Laignel, vice-président de l’AMF, lors d’une conférence de presse. L’AMF s’alertait également de remontées d’information des communes faisant état de difficulté du vivre ensemble. Or, « le vivre ensemble commence par la mise en œuvre au quotidien de la laïcité », estime le vice-président.

 

 

Traiter toutes les problématiques

Le groupe de travail, qui comporte 18 membres, remettra fin avril prochain un rapport formulant des propositions de nature législative, réglementaire ou pratique. « Le groupe aura toute latitude pour définir ses travaux et rédiger le rapport », précisait François Baroin, président de l’AMF qui, le matin même, affirmait s’opposer au port du voile par des mères accompagnant des enfants lors de sorties scolaires. Le groupe de travail traitera de toutes les problématiques, depuis l’éducation et les cantines, le périscolaires et le soutien scolaire jusqu’au financement des associations, la neutralité des agents publics ou les cérémonies républicaines.

Sur ce sujet, pas de clivage droite-gauche a souligné Patrick Molinoz, maire de Venarey-Lès-Laumes (21), coprésident du groupe de travail avec Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (71) : « La laïcité est l’objet de coups de canif partout. Il est important que les maires soient à l’avant-garde de la réaffirmation du principe de laïcité. »

 

Pour en savoir plus

Consultez :

Pour aller plus loin

Consultez les actualités associées :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo