Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Elus et fédération des travaux publics réclament des Assises de l'investissement public local

Publié le Mercredi 25 Février

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 24 Février 2015

 

L'Association des maires de France (AMF), celle des régions (ARF) et l'Assemblée des départements de France (ADF), associées à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ont réclamé ensemble hier « la tenue, dans les plus brefs délais, d’Assises de l'investissement public local ».

 

Dans un communiqué commun, les trois associations d’élus et la FNTP « alertent collectivement et solennellement le gouvernement sur l'urgence de soutenir l'investissement public local pour faire repartir la croissance et l’emploi ».
Les signataires rappellent que « l’investissement public est principalement porté par les collectivités locales, qui en réalisent 70% » et affirment que celui-ci « est aujourd’hui gravement menacé par la réduction drastique des dotations versées par l’Etat, avec pour conséquence immédiate un risque de disparition d’une partie importante du tissu des PME du secteur des travaux publics ». Elus et responsables des travaux publics avancent leurs chiffres : les 28 milliards d’euros de baisse cumulée des dotations d’ici 2017 pourraient se traduire par la disparition de 60 000 emplois d’ici 2017 dans le secteur des travaux publics. Selon les signataires, « 8 000 emplois ont été détruits dans cette branche en 2014, en raison d'une chute de 30 % des commandes ».
Le communiqué souligne aussi que « l’investissement public local est un moteur de la croissance nationale ». « Pour éviter (son) effondrement et la disparition de plusieurs dizaines de milliers d’emplois », l'AMF, l'ADF, l'ARF et la FNTP demandent donc au gouvernement la tenue d’Assises de l’investissement public local. « Celles-ci devront traiter en priorité des ressources financières des collectivités locales, du renforcement du lien entre leurs compétences et les ressources dont elles disposent et des mesures d’urgence à prendre pour soutenir les investissements d’intérêt général qu’elles portent », précise le communiqué.
Cette demande relaye celle faite à la fin de l’année dernière par le président de l’AMF, François Baroin, qui réclamait alors au Premier ministre la « tenue en urgence d’une conférence de l’investissement public local ». Ce sujet sera sans nul doute au centre du rendez-vous fixé entre Manuel Valls et une délégation de l'AMF le 5 mars prochain.

 

 

Pour en savoir plus

Consultez :

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

Consultez les actualités associées :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo