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Les bureaux de poste « prêts » à accueillir des maisons de service public

Publié le Jeudi 26 Février

Article extrait du site internet "lagazettedescommunes.com" publié le 26 Février 2015

 

 

La Poste s'est dite "prête" mercredi 25 février à accueillir des maisons de services publics dans ses bureaux, et a indiqué qu'elle étudiait actuellement la possibilité de les ouvrir à des opérateurs et des collectivités, à la suite du rapport d'un député.

 

Le député du Lot Jean Launay a remis en janvier un rapport d’information où il estime que le rôle de La Poste doit être renforcé dans les zones rurales, et que de nouvelles synergies avec d’autres administrations ou services (tels EDF, la Caf, Pôle Emploi) doivent être développées.

Le rapport estime qu’environ 1.200 bureaux de poste auraient ainsi « le potentiel » pour être transformés en Bureaux de poste-Maisons de services publics partagés. Il rappelle également que les 17.052 points de contact du réseau postal permettent à 96,7% de la population de se trouver à moins de 5 kilomètres en voiture ou à moins de 20 minutes d’un bureau de poste.

Mercredi, en « réponse » aux propositions de M. Launay, La Poste s’est dite « prête à accueillir des maisons de services au public dans ses bureaux de poste en s’appuyant sur la qualité de son maillage territorial et sur le développement de son offre numérique ».

Elle indique ainsi qu’elle « étudie actuellement la possibilité d’ouvrir son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services ». Cette mutualisation consisterait dans « la mise en commun de moyens matériels et humains afin d’améliorer la qualité des services rendus et de répondre aux besoins de la population », détaille La Poste dans son communiqué.

Au vu de la présence de ses bureaux sur tout le territoire et de ses postiers assermentés, La Poste estime qu’elle « possède toute l’infrastructure nécessaire, tant sur le plan humain que logistique ». « Cette initiative permettrait à La Poste de contribuer à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés, de garantir un accueil et un accompagnement humain de proximité et de participer au maintien des services dans les zones les plus fragiles », selon le communiqué.

Au sein des bureaux de poste installés en zone rurale et de montagne, « la mutualisation d’activités en leur sein aurait également pour effet de créer du trafic supplémentaire dans des bureaux parfois confrontés à une baisse de leur fréquentation », résume La Poste.

 
 

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