Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le programme "Ecoles connectées" est prolongé en 2015

Publié le Mardi 03 Mars

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 02 Mars 2015

 

 

Le gouvernement a décidé de prolonger d'une année l'opération "Ecoles connectées" "pour que le plus grand nombre d'établissements puisse en bénéficier" précise un communiqué cosigné par le ministère de l'Education nationale, le secrétariat d'Etat à l'économie numérique et le commissariat général à l'investissement.

 

Rappelons que ce programme, lancé en mars 2014, est piloté conjointement par la mission Très Haut débit et par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). Destiné à faciliter l'accès rapide des établissements scolaires du secondaire et des écoles les plus mal desservis à un internet de qualité, principalement par voie hertzienne (terrestre et satellitaire), il mobilise une enveloppe de 5 millions d'euros dans le cadre du Fonds pour la société numérique.
Mais l'opération a tardé à se mettre en place. D'une part, elle a fait l'objet d'un appel à projets donnant lieu à la labellisation de 56 offres proposées par 18 fournisseurs d'accès internet (FAI). D'autre part, la mission a effectué le recensement de 8.000 établissements éligibles au soutien financier proposé.
Le dispositif proposé assure la prise en charge de 80% des frais d'installation du matériel de réception et de mise en service de l'équipement, dans la limite de 400 euros par site concerné. Quant à l'abonnement au fournisseur d'accès (entre 35 et 70 euros par mois), il demeure à la charge de l'établissement ou de la collectivité territoriale compétente.

Redonner du temps pour exploiter au mieux le dispositif

Si le gouvernement a décidé de poursuivre l'opération jusqu'au 31 décembre 2015, en accord avec les associations d'élus consultées, c'est pour donner plus de temps à un programme qui n'a été opérationnel que durant un trimestre seulement. C'est en effet à partir de septembre 2014 que les FAI ont commencé à démarcher les chefs d'établissements et les maires. Résultat, quelques centaines de souscriptions ont été effectuées dont beaucoup en fin d'année, sachant que la clôture était fixée au 31 décembre. L'année 2015 va donc redonner un peu d'air. D'abord permettre à plusieurs dizaines d'établissements n'ayant pu déposer leur dossier à temps de reprendre les opérations et, ensuite, poursuivre une campagne d'information qui de l'avis général restait un des points faibles du dispositif. Quelques mises à jour conventionnelles doivent encore être effectuées avec les fournisseurs d'accès qui assurent l'avance des frais d'installation mais, pour ne pas perdre de temps, les opérations d'ouverture de dossiers ont repris.

 

 Ce qu'il faut savoir pour souscrire à l'offre

Pour les écoles ou les établissements du secondaire, le dispositif est assez simple et ne prend que quelques minutes.
- Le chef d'établissement ou la commune vérifie son éligibilité sur la page "établissements éligibles" proposée sur le site internet de la mission en inscrivant le nom de la commune d'accueil. 
- Si la réponse est positive, il peut alors consulter les offres d'une dizaine de fournisseurs d'accès, dont la liste est présentée région par région. Puis une fois les comparaisons effectuées, contacter l'un d'entre eux. 
- Une fois la décision prise et le fournisseur choisi, c'est ce dernier qui avance les frais d'installation puis se fait rembourser après avoir déposé un dossier de demande à la Caisse des Dépôts.
 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo