Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le Sénat renforce la protection des chemins ruraux

Publié le Vendredi 13 Mars

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 13 Mars 2015

 

 

Le Sénat a adopté hier à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi renforçant la protection des chemins ruraux. Le texte d'Henri Tandonnet, sénateur du Lot-et-Garonne, a pour objet « d'interdire la prescription acquisitive du domaine privé des collectivités territoriales, comme cela existe déjà pour le domaine public ».

 

En effet, contrairement aux voies communales qui font partie du domaine public routier et qui sont, à ce titre, inaliénables et imprescriptibles, les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune et, peuvent, de ce fait, faire l'objet d'une revendication par un propriétaire riverain.
Lors d'un premier examen en octobre, le Sénat avait décidé de renvoyer ce texte en commission afin d’étudier toutes les difficultés juridiques que pourrait soulever l’application du principe d’imprescriptibilité aux immeubles du domaine privé des collectivités territoriales.
La commission des lois a limité le champ d’application du texte aux seuls chemins ruraux tout en rejetant la proposition initiale visant à les rendre imprescriptibles. Elle a opté pour la suspension pendant deux ans du délai de prescription pour l’acquisition des parcelles comportant des chemins ruraux à compter de la publication de la loi. Elle a aussi adopté un dispositif permettant à tout moment la suspension du délai de prescription dès lors qu’une commune s’engage dans une procédure de recensement des chemins ruraux situés sur son territoire.

 

Pour en savoir plus

Téléchargez :

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo