Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

« Les dessous de l’écharpe » : un documentaire sur la vie de maire

Publié le Mercredi 18 Mars

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 17 Mars 2015

 

 

Sandrine, Fatiha, Françoise, Nicolas, Bamadi et Noël, tous les six ont fait le choix de s’engager dans la vie publique, et de faire campagne pour les municipales de 2014. Fraîchement élus maires ou adjoints au maire, quel est leur quotidien ? Comment articulent-ils l’exercice de leur mandat avec leur vie de famille ? Comment sont-ils perçus par leurs concitoyens et leurs amis et comment leur mandat agit-il sur leur personnalité ?

 

A ces travers ces questions, c’est à un voyage de 52 minutes auprès de celles et ceux qui incarnent le premier maillon de la vie démocratique que proposait de vivre Pascal Carcanade le réalisateur du documentaire « Les dessous de l’écharpe, la vie de maire » projeté en avant-première au Conseil économique social et environnemental le 12 mars sous l’œil d’un Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, ravi de voir l’hémicycle comble.
Le public présent ce soir-là est passé par toutes les émotions devant tous ces moments, gais ou parfois durs, émaillant le quotidien des maires. Un jour c’est une chèvre qui fait trop bruit, ailleurs c’est la piscine municipale qui fait des siennes et ne veut pas se remplir, au grand dam de Noel Meyssonnier, le premier adjoint au maire de Fiac, petite commune de 900 habitants du Tarn.
Confrontés aux moments joyeux de la vie, les élus suivis durant le reportage ont aussi fort à faire pour déminer les tensions, comme lors de cette scène, où Nicolas Koukas, 5ème adjoint au maire d’Arles, doit monter en première ligne dans un conflit impliquant les « Roms » d’un quartier de la ville. Pris dans le tourbillon de la vie publique, les élus ne comptent pas leurs heures. A Nancy, Françoise Hervé, 6ème adjointe au maire, arpente les rues de la ville et des environs, soucieuse de la protection du patrimoine et des paysages, tandis que Fatiha El Masaoudi, adjointe au maire de Poissy en charge de la jeunesse et des sports, ne ménage pas ses efforts pour faire de sa commune celle la plus sportive des Yvelines.
Ainsi va la vie de maires aux quatre coins de l’hexagone. C’est ce qu’a parfaitement su montrer Pascal Carcanade, en ne s’attachant non pas aux actes de gestion des élus, mais plutôt à leurs parcours respectifs, à leurs motivations, et à leurs rapports avec les citoyens. Quelles que soient leurs origines, leurs métiers, ces élus ont tous un point commun qui transparaît dans ce reportage : « ils aiment les gens » dira Pascal Carcanade. Les protagonistes du documentaire, présents au premier rang lors de la projection ont sûrement dû apprécier.
On l’aura compris, la politique, et encore plus les débats partisans, n’ont guère leur place dans ce documentaire, qui propose six portraits sensibles et sincères d’hommes et de femmes engagés, au plus près de la réalité du terrain. Un documentaire, à voir et à revoir dès le 4 avril sur la chaîne Public Sénat.
De son côté, l'Association des maires de France va soutenir la diffusion de ce film qui met en valeur l'engagement des élus et la réalité de la vie municipale dans un climat « d'élu bashing ». Maire info reviendra prochainement sur ce sujet.

Pour en savoir plus

Consultez :

 

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo