Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Commerce : un guide pour aider les élus à reconquérir le centre-ville

Publié le Mercredi 25 Mars

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 25 Mars 2015

 

A la demande de nombreux élus locaux, le Conseil du commerce de France vient de publier un guide sur le commerce de centre-ville, co-édité par le secrétariat d'Etat chargé du commerce et l'Association des maires de France (AMF).

 

Ce guide "très pratique truffé d'initiatives glanées dans de nombreuses villes" vise à "offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville", souligne l'AMF.
Selon le CCF, l'ouvrage de près de 100 pages poursuit trois objectifs : aider les maires à "évaluer l'offre commerciale de leur centre-ville", "faire du commerce un moteur d'activité", et "garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI". Ce guide a vocation à s'adapter à chaque situation.
"Du diagnostic au cahier des charges des projets, en passant par l'aménagement urbain au travers du Scot, (...) et le PLU, les outils spécifiques à l'aménagement commercial sont bien documentés, à l'instar du droit de préemption commercial", se félicite le président de l'AMF, François Baroin, en préface du guide.
Le guide présente aussi de nombreux retours d'expériences comme celui de Limoges qui au début des années 2000 a lancé une politique globale de reconquête de son centre baptisée "Coeur de Limoges", qui s'est traduite par la rénovation de 1.200 façades, la remise sur le marché de 500 logements et la redynamisation du commerce...

 

Pour en savoir plus

Consultez :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo