Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Bureaux de poste : des relais dans la croissance verte ?

Publié le Lundi 30 Mars

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 30 Mars 2015


Les élus farouchement attachés à leurs bureaux de poste savent-ils que les facteurs sont amenés à assurer une palette de services environnementaux de plus en plus large et variée?

 

Il y a un an, le groupe confirmait cette piste dans son plan stratégique pour 2020, en estimant les facteurs bien placés pour expérimenter, cerner les besoins des particuliers en termes de transition énergétique et aider les collectivités à œuvrer dans cette voie. Dès cet été, en Vendée, des postiers vont servir d'"ambassadeurs" et recueillir auprès d'habitants des informations nécessaires à la réalisation de pré-diagnostics d'efficacité énergétique. Depuis la fin 2012, La Poste s'est aussi lancée sur un créneau ciblé et une activité qui a de quoi surprendre : la collecte et le recyclage des papiers de bureau, via son offre Recy'go, qui compte désormais 3.000 clients et collecte en moyenne 15.000 tonnes de papiers de bureau usagés par an grâce à un dispositif de logistique retour du courrier. C'est, certes, "en deçà de l'objectif de 50.000 tonnes collectées en 2018, qui a été repoussé à 2020", a indiqué le 25 mars, lors d'un point presse, Sophie-Noëlle Nemo, directrice de la délégation à la transition énergétique de La Poste.

Mais cela reste un beau début et ce service de collecte de petits gisements va en s'élargissant. Ciblant les TPE-PME et collectivités, peu aidées en la matière, le groupe sait que même s'il jouit auprès d'elles d'un capital confiance unique, il doit faire ses preuves par la qualité de ses prestations. A ses clients, il propose depuis peu un service de désarchivage et de destruction de leurs documents confidentiels ou sensibles, via des caisses-carton sécurisées emmenées jusqu'aux pulpeurs des papeteries, où celles-ci sont recyclées. "Et 5.000 bureaux de poste vont collecter les téléphones mobiles usagés, qui seront soit recyclés, soit reconditionnés dans le cadre d'un partenariat avec Les Ateliers du Bocage (Emmaüs). Nous réfléchissons à d'autres objets, et allons tester cet été dans le Sud-Ouest la collecte du petit électroménager et des piles dans les boîtes aux lettres des particuliers. Nous réfléchissons également à la collecte des textiles professionnels", conclut Sophie-Noëlle Nemo.

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo