Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Elus locaux : tout savoir sur les nouveaux droits et devoirs créés par la loi "Gourault-Sueur"

Publié le Lundi 18 Mai

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 13 Mai 2015

 

 

Bénéfice du statut de salarié protégé, création d'un droit individuel à la formation, ouverture à de nouveaux bénéficiaires du remboursement des frais de garde d'enfants, validation des acquis de l'expérience professionnelle... la loi "Gourault-Sueur" du 31 mars 2015 devrait faciliter l'exercice des mandats locaux.

 

Les élus souhaitant connaître précisément les nouveautés apportées par la loi, ainsi que les services des collectivités qui sont en charge de la mise en œuvre du "statut de l'élu", pourront utilement consulter la note d'information que le ministère de l'Intérieur vient d'adresser aux préfets. Y sont distinguées les dispositions d'application immédiate, celles dont la mise en œuvre est prévue le 1er janvier 2016 et, enfin, celles qui concernant les conseils régionaux et n'entreront en vigueur qu'après les élections de décembre prochain. Les mesures d'application immédiate sont classées astucieusement selon le moment de la vie du mandat (entrée, exercice du mandat et fin du mandat).
L'extension du bénéfice du crédit d'heures aux conseillers municipaux des communes de moins de 3.500 habitants, ainsi que les dispositions sur l'allocation de fin de mandat et le droit individuel à la formation, feront l'objet de décrets précisant les conditions de leur mise en œuvre.
Si elle enrichit les droits dont disposent les élus locaux, la loi instaure aussi de nouvelles obligations, telle que la lecture et la communication en tout début de mandat de la charte de l'élu local. Elle prévoit aussi une obligation d'assiduité pour les conseillers départementaux et régionaux, qui voient leurs indemnités de fonction réduites s'ils ne la respectent pas.

 

Référence

 

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 

Consultez le dossier spécial de l'ADM12 :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo