Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Wi-Fi à l’école : le ministère publie un référentiel d’aide au déploiement

Publié le Mardi 23 Juin

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 22 Juin 2015


La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) vient de publier un référentiel sur l’usage du Wi-Fi à l’école. Un document officiel très attendu par les communes, en charge de l’équipement informatique des écoles, qui sont de plus en plus nombreuses à doter les classes de tablettes et ordinateurs portables.

 

Le « référentiel pour l'installation du Wi-Fi dans les écoles » est constitué de trois documents distincts sur les usages et le cadre juridique ; le cadre technique et enfin les radiofréquences et la santé. En préambule, le ministère rappelle que « la mobilité favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu ». Ce référentiel doit aider les chefs d’établissements et les collectivités territoriales à « mettre en œuvre une infrastructure répondant aux besoins de l'établissement scolaire ou de l'école dans un cadre de responsabilité maîtrisée ». Conformément aux nouvelles obligations introduites par la loi du 9 février 2015 sur la sobriété de l’exposition aux radiofréquences, il est rappelé que l’information du conseil d’école est un préalable à toute nouvelle installation radioélectrique.
Sur le volet technique, les communes trouveront une méthodologie pour implanter, paramétrer et sécuriser les installations Wi-Fi. Le référentiel préconise en particulier la réalisation d’une étude technique préalable de capacité et d’implantation pour couvrir correctement un établissement et disposer de débits suffisants pour des activités pédagogiques. Il précise que l’accès au réseau sans fil de l’établissement doit impérativement être sécurisé par un protocole de cryptage adapté. En matière de santé, le référentiel se fonde sur le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié en 2013 sur les radiofréquences et la santé qui « ne fait état d’aucun élément devant conduire à des précautions particulières concernant le Wi-Fi et d’aucune recommandation à son sujet en termes d’implémentation ou d’usage, et ce, quel que soit l’âge des sujets concernés ». Conformément à la loi du 9 février 2015, le référentiel préconise néanmoins de « placer au mieux les points d’accès Wi-Fi » pour minimiser l’exposition et que les terminaux et points d’accès Wi-Fi nouvellement installés dans les classes des écoles primaires soient pourvus « d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil lorsque les activités pédagogiques ne le nécessitent plus ».

 

Pour en savoir plus

Consultez :

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo