Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le 98e Congrès de l’AMF, un congrès de « mobilisation » pour faire « cause commune »

Publié le Mardi 04 Août

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 31 Juillet 2015


Cette année, plus encore que les autres, le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité va revêtir une importance particulière. Présenté par l’AMF comme « le point d’orgue de la mobilisation nationale » qu’elle a lancée au début de l’été contre la baisse des dotations, ce 98e congrès, qui se déroulera du 16 au 19 novembre prochains, porte de Versailles de Paris, appellera les congressistes à « faire cause commune ».

 

« Les communes sont au cœur du quotidien des Français. Tous les débats, ateliers, points info du congrès en témoigneront : les finances, l’avenir de la commune dans le paysage institutionnel, la ruralité, l’agriculture et l’attractivité des territoires, le commerce, la culture, la protection du patrimoine, la santé et l’accès aux soins, la laïcité, la prévention de la délinquance, l’Europe et l’international », annonce l’AMF dans le pré-programme de son prochain congrès. Un débat sera du reste entièrement consacré à l’avenir de la commune, « La commune, une idée d’avenir », au cours duquel les congressistes seront invités à « réinventer la commune du 21e siècle ». Ce débat permettra aussi de faire le point sur le mouvement de création des communes nouvelles, un nouveau modèle communal ardemment défendu par l’AMF.
D’autres moments forts sont attendus lors de ce congrès, notamment autour des questions de la laïcité, thème qui fera l'objet du débat d’ouverture le mardi matin, et de celles de la ruralité, l'agriculture, l'attractivité des territoires, au coeur des débats du mercredi après-midi. Le traditionnel débat sur les finances locales, le jeudi matin, se tiendra une nouvelle fois dans un contexte tendu de baisse des dotations. Les maires devraient une nouvelle fois alerter sur les « conséquences sans précédent sur l’investissement public » de ces coupes effectuées dans les dotations des collectivités et étudier les arbitrages faits par les communes en matière d'organisation des services publics ou de politique de ressources humaines.
A quelques jours de l’ouverture de la COP 21, le 98e Congrès de l’AMF sera également l'occasion « d'un engagement solennel des élus locaux autour d'une séquence climat prévue le jeudi après-midi », annonce l'association.
Comme chaque année, les travaux du congrès démarreront avec la journée réservée aux élus d’Outre-mer organisée le lundi 16 novembre, pour la seconde année dans les locaux de l’AMF, à Paris.

 

Pour en savoir plus

Téléchargez :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo