Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Information du Syndicat Départemental d'Apiculture : Lutte contre le frelon asiatique (Mise à jour : 20/10/2015)

Publié le Mardi 08 Septembre

Publié : 08/09/2015 - Mise à jour : 20/10/2015

 


Information du Syndicat Départemental d'Apiculture :
Lutte contre le frelon asiatique

 

 


La prolifération du frelon asiatique génère des dégâts importants dans les ruches et auprès de l'ensemble des insectes utiles à la pollinisation et à la biodiversité.
Le syndicat apicole « L’ABEILLE DE L’AVEYRON », en partenariat avec le GDSA et la FODSA-GDS 12  vous proposent un dossier complet afin de mener une  lutte commune contre cet insecte avec pour 1er objectif le recensement des nids.

 

 

 

 

Communiqué du Syndicat Départemental d'Apiculture

Mise à jour : 08/09/2015

 


Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de vous solliciter.

Le syndicat apicole « L’ABEILLE DE L’AVEYRON », le GDSA,  FODSA-GDS 12  ont décidé de mener une  lutte commune contre le frelon asiatique avec pour premier objectif, le recensement des nids.

Les nids sont à ce jour mal recensés  ou pas recensés du tout.  Les services de l’état chargés de faire remonter l’information auprès du Muséum d’histoire naturelle  ne reçoivent aucune déclaration, d’où la conclusion : « Pas de problème de frelon asiatique en Aveyron » alors qu’il est effectif, s’accentue et devient préoccupant dans certains endroits du département.

Nous ne pouvons rester indifférents. Nous avons décidé la mise en place  « d’une chaine de remontée d’information »  de la personne qui découvre le nid jusqu’à celle qui l’enregistrera  pour les services de l’Etat.

Dans chaque commune, nous avons nommé un ou plusieurs  « référents » dont nous vous transmettons   les noms et coordonnées. Ce sont des gens  de la commune, la plupart apiculteurs et  connus  localement. Ils connaissent la procédure. Ils sont volontaires pour servir de relais entre les maires, la population et la  personne   chargée  pour tout l’Aveyron  d’enregistrer toutes les déclarations,  recenser  les nids, les géo-localiser :

 

                         

Mr Bernard SAUVEPLANE
le THERON 12520 PAULHE
Tel. : 06 80 55 32 32
Mail : bernard.sauveplane@orange.fr

 


La mission que nous souhaitons vous confier consiste simplement mais systématiquement à  contacter ce référent local pour l’informer  de la présence d’un nid sur votre commune lorsqu’il vous est signalé.

En cas d’une quelconque difficulté, vous pouvez  appeler l’abeille de l’Aveyron au 06 71 06 08 03 ou 06 78 12 19 49.

Nous avons voulu pour vous, pour chaque personne qui  signale la présence d’un nid, une démarche  simplifiée à l’extrême, « un simple coup de fil » pour qu’il n’y ait aucun obstacle à la remontée de cette information.

Globalement, nous pensons avoir quadrillé le département à partir de cinq axes  de remontées possibles :

  • Par les mairies, avec les personnes qui font la démarche de vous en informer.
  • Par les référents locaux en direct. Nous communiquerons en ce sens pour que les aveyronnais les connaissent  et les informent directement.
  • Par le biais des chasseurs et la fédération départementale  de la chasse.
  •  Par le biais des pêcheurs et la fédération départementale de pêche.
  • Par les pompiers .

Ce dispositif mis en place, nous pensons être en mesure de recenser un maximum de nids et d’être en capacité d’informer les autorités pour qu’elles aient une juste vision des réalités du terrain et d’en tirer les conséquences. 

 

 

Le traitement du nid :

Le nid, suivant son emplacement, peut présenter un danger pour les personnes.

S’il  est difficile  de demander à un particulier de prendre en charge cette destruction par un professionnel, nous savons que certaines communes, face à ce problème, ont pris la décision d’en assumer le coût,  entre autres les mairies d’Olemps, d’Aubin,  Paulhe, Compeyre, Aguessac, la Cresse, Rivière sur Tarn, Mostuéjouls … Elles peuvent être contactées pour connaitre leur approche et leur façon de procéder.

De notre côté, nous ne pouvons qu’encourager cette option; elle apporte un traitement complet au problème même si nous savons que sans nouvelle mobilisation, cette invasion sera irréversible.

Merci pour votre collaboration.  De notre coté nous restons à votre disposition si vous souhaitiez des renseignements complémentaires.

 

 

Pour en savoir plus

Mise à jour : 08/09/2015

 

Téléchargez :

 

Revue de presse

Mise à jour : 20/10/2015


 Consultez la revue de presse :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo