Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le CGET renforce son soutien aux projets innovants

Publié le Mercredi 07 Octobre

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 07 Octobre 2015

 

Dans le cadre des contrats de projets Etat-région 2015-2020, le Commissariat général de l'égalité des territoires (CGET) lance une expérimentation de deux ans destinée à soutenir des "Territoires catalyseurs d'innovation". Le dispositif prévoit un soutien financier aux projets innovants mais aussi un accompagnement au montage de projets et au déploiement de solutions testées.

 

 

Durant deux ans, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) va soutenir dix projets, dans le cadre de sa démarche "Territoires catalyseurs d'innovation". C'est-à-dire des lieux où seront expérimentés des bouquets de solutions nouvelles. La démarche vient en complément des mesures adoptées lors des comités interministériels aux ruralités des 13 mars et 14 septembre 2015, destinées à amplifier les capacités de développement et donc d'innovation des territoires ruraux, à travers l'accès au numérique ou l'ingénierie de projets. Elle est menée dans le cadre des contrats de projets Etat-région (CPER) 2015-2020. L'idée est que les entreprises ont besoin de tester des innovations dans ces territoires, avant de les généraliser au niveau national et international, tout en répondant aux enjeux locaux.
Dans un premier temps, le CGET teste la démarche qui associe les ministères et régions concernés, l'Association des régions de France (ARF), les préfectures et services déconcentrés de l'Etat, et des experts nationaux. Une généralisation pourra être envisagée dans un second temps.
Les dix projets soutenus ont été sélectionnés parmi 180 projets recensés par les préfets dans le cadre de la préparation des CPER en 2014. Parmi les critères de sélection : l'existence d'une solution ou d'un produit innovant commercialisable, le déploiement sur un territoire de grande échelle ou encore le portage local du projet et l'implication des acteurs publics et privés.
Les projets retenus concernent six régions : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Picardie, Franche-Comté, Limousin, Nord-Pas-de-Calais. Ils s'inscrivent dans les priorités régionales en matière d'aménagement, de mobilité, de développement économique durable et intelligent. Ils traitent de thématiques multiples (mobilité/transports, production/stockage d'énergie, villes et territoires durables…) et des territoires variés (urbains, ruraux, à forte densité industrielle, au fort dynamisme économique, en mutuation, etc.).

Un soutien financier de 150.000 euros à près de 3 millions d'euros

Ils vont être soutenus financièrement, avec des enveloppes allant de 150.000 euros à près de 3 millions d'euros. Ces crédits sont issus du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) délégués dans le cadre des CPER. Ils permettront de financer des dépenses d'ingénierie et d'investissement. Les projets bénéficieront aussi d'un accompagnement dans leur montage et du déploiement des solutions testées.
A travers cette démarche, "le CGET souhaite, par le soutien à la mise en œuvre de projets pilotes ou démonstrateurs à grande échelle de solutions innovantes, mieux accompagner la croissance des entreprises innovantes et l'accroissement de l'impact économique de l'innovation dans les territoires", explique-t-on en interne.
Des conventions doivent être signées entre les préfets de région et les porteurs de projet entre la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016. Si certains projets ont déjà commencé, il est encore trop tôt selon le CGET pour avoir des premiers retours d'expérience.

 

 

Pour aller plus loin

Consultez l'actualité associée :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo