Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Attentats - Communiqué de l'ADM12

Publié le Vendredi 20 Novembre

COMMUNIQUE ADM12
----
Hommage aux victimes des a
ttaques terroristes


 

Notre pays vient de connaître des attaques terroristes sans précédent.
Au nom du Conseil d’Administration de l’Association Départementale des Maires et Présidents de Communautés de l’Aveyron, je tiens à rendre hommage aux victimes, à leur mémoire et exprimer à leurs familles notre affection, notre soutien, notre solidarité.
De nombreuses familles ont été touchées et meurtries par ces évènements en perdant un proche ou un ami. Je veux exprimer également notre compassion envers les blessés qui souffrent.
Parmi ces victimes frappées au hasard, il y avait beaucoup de jeunes. La vie s’ouvrait devant eux. Ils étaient de toutes origines, dans la diversité de notre pays. Ils étaient la France telle que nous l’aimons, joyeuse, libre et heureuse.
Vendredi dernier, ce n’est pas l’Etat qui a été pris pour cible, c’est la société toute entière, notre société, au nom d’un monde libre et des valeurs que nous représentons et que nous partageons avec des millions de personnes sur cette planète.
Par les armes, ils veulent nous faire reculer sur ce qui constitue le socle de nos valeurs républicaines et cela nous ne l’accepterons jamais. Notre détermination collective est de ne rien céder. La France est touchée, mais la France est debout.
Les Maires de nos communes attendent une action sans faiblesse de l’Etat contre le terrorisme avec une mobilisation maximale des services de sécurité. Les mesures d’exception : l’état d’urgence, le rétablissement des contrôles aux frontières, nous les approuvons.
Les communes apportent leur contribution aux dispositifs de sécurité selon leurs moyens, vidéo surveillance ou police municipale. Une réunion des Maires est prévue ce vendredi par la Préfecture afin d’expliquer l’ensemble des mesures prises par L’Etat contre le terrorisme et recueillir leurs suggestions.
Dans tous les cas, les maires sont résolument aux côtés de l’Etat pour lutter contre l’obscurantisme, le fanatisme et la violence afin de protéger les citoyens. Ils sont les fantassins de la République et peuvent constituer l’aile avancée de la garde nationale que l’état envisage de constituer. Les 500 000 élus locaux représentent un gisement inestimable de dévouement et de disponibilité.
Depuis janvier, policiers, gendarmes et militaires ont montré leur dévouement et leur disponibilité. Aujourd’hui, nous leur exprimons notre reconnaissance, ainsi qu’aux pompiers, aux équipes de la sécurité civile et aux personnels des hôpitaux qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi soir.
Nous, les Maires et nos conseils municipaux, seront toujours, en toutes circonstances, présents auprès de nos administrés, au service de la mission qui nous a été confiée, au service de la République.

 

Jean-Louis GRIMAL

Président de l’ADM12

 

En téléchargement

Communiqué de l'ADM12

 

 

Pour aller plus loin

Consultez sur le site de l'AMF :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo