Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Groupement d’intérêt public : huit nouvelles fiches pratiques mises en ligne

Publié le Lundi 07 Décembre

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 04 Décembre 2015

 

La direction des affaires juridiques a mis en ligne, en début de semaine, huit nouvelles fiches pratiques sur les groupements d’intérêt public (GIP).

 

Elaborées sous la conduite de la direction générale des finances publiques (DGFiP), elles préfigurent la future mouture du guide pratique relatif aux GIP. La version 2003 étant devenue caduque suite à la réforme de 2011, ce document le remplacera.
Ces fiches ont pour objectif de répondre aux questions des chefs d’entreprises et des collectivités publiques sur les GIP. Elles traitent notamment de la fiscalité, du régime comptable, des modalités de création d’un GIP mais aussi de la « commande publique », du « contrôle général économique et financier », etc.
Depuis leur création en 1982, les GIP permettent à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour réaliser des missions d’intérêt général. « Le GIP permet ainsi aux collectivités publiques et aux personnes morales de droit privé de développer et de pérenniser des coopérations entre elles, d’affecter à ces coopérations des moyens en personnels ou encore d’exploiter en commun les équipements nécessaires à des activités d’intérêt général », explique le ministère de l’Economie.
Si, au départ, les GIP étaient circonscrits au secteur de la recherche, ils se sont rapidement multipliés dans de nombreux domaines de l’action publique, comme l’environnement ou la justice par exemple. Leur essor a ainsi conduit en 2011 à une réforme puisque une trentaine de régimes législatifs et réglementaires était appliquée. Pour cette raison, « le Conseil d’Etat avait préconisé une unification du régime juridique des GIP », rappelle Bercy. Suite à une première tentative et un projet d’ordonnance effectué en 2005, la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 leur a institué un statut législatif. « Les conventions constitutives des GIP doivent être en conformité avec le régime issu de cette loi depuis le 16 mai 2013 », indique le ministère de l’Economie qui précise toutefois que certains GIP demeurent régis par des textes spécifiques.

 

Pour en savoir plus

Télécharger les huit nouvelles fiches pratiques :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo