Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Information Préfecture de l'Aveyron : Attaques de troupeaux d'ovins, présence de chiens en état de divagation

Publié le Lundi 14 Décembre

Information Préfecture de l'Aveyron :
Attaques de troupeaux d'ovins, présence de chiens en état de divagation

 


 

M. le Préfet de l'Aveyron a été alerté, dans le cadre de tournées de surveillance du territoire consécutives à des signalements d’attaques de grands canidés sur les troupeaux d’ovins du Plateau du Larzac et des Causses avoisinants, de la présence de chiens en situation de divagation hors de la surveillance de leurs maîtres. Pour organiser la lutte contre les chiens errants qui s’inscrit dans le périmètre des pouvoirs de police dévolus aux Maires, un projet d'arrêté municipal est mis à la disposition des Maires des Communes du Sud-Est du département, sur les Cantons : Causses et Rougiers, Millau 1 et 2 , Saint-Affrique, Tarn et Causses.

 

 

Contexte

L’attention de M. le Préfet de l'Aveyron vient d’être appelée récemment par les agents du service départemental de l'office nationale de la chasse et de la faune sauvage et les lieutenants de louvèterie qui ont observés, dans le cadre de tournées de surveillance du territoire consécutives à des signalements d’attaques de grands canidés sur les troupeaux d’ovins du Plateau du Larzac, et des Causses avoisinants, plusieurs chiens en situation de divagation hors de la surveillance de leurs maîtres.


Cette situation contraire à la réglementation, apporte une gêne importante aux opérations conduites en vue d’identifier le prédateur à l’origine des dommages occasionnés aux éleveurs qui ont exprimé leurs inquiétudes face au préjudice économique et aux perturbations qu’ils subissent dans la conduite de leurs troupeaux du fait de la multiplication de ces attaques.


Afin de répondre à leur attentes, il apparaît indispensable d’organiser la lutte contre la divagation des chiens errants qui s’inscrit dans le périmètre des pouvoirs de police dévolus aux Maires par le code général des collectivités territoriales ; cet élément constitue, en effet, outre les opérations de surveillance des territoires, un élément important du dispositif à engager.


Afin d’anticiper toute extension de ces attaques de chiens divagants, un projet d’arrêté municipal téléchargeable ci-dessous, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de police administrative prévues par le code rural et de la pêche maritime en matière de divagation de chiens est à la disposition des Maires des communes du Sud-Est du département, sur les Cantons : Causses et Rougiers, Millau 1 et 2 , Saint-Affrique, Tarn et Causses.

 

 

Arrêté en téléchargement

Téléchargez :

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo