Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Maisons de services au public : création d'un fonds de 20 millions d'euros pour accélérer leur déploiement

Publié le Jeudi 17 Décembre

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 17 Décembre 2015

 

Un fonds de financement doté de 20 millions d'euros sur trois ans est créé pour accélérer le déploiement des 1.000 nouvelles maisons de services au public (MSAP), à ce jour au nombre de 380.

 


Afin d'accélérer le déploiement des 1.000 maisons de services au public (MSAP) prévues par le gouvernement d'ici fin 2016, un fonds de financement a été créé par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, avec plusieurs opérateurs nationaux. A cet effet, un accord national a été signé pour trois ans, le 4 décembre 2015, en présence de Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l'égalité des territoires. Doté de 20 millions d'euros sur trois ans, "ce fonds complétera de manière équivalente les financements de l'Etat afin de couvrir 50% des coûts de fonctionnement des MSAP", précise le ministère. L'autre moitié sera financée par les collectivités territoriales. Jusqu'ici, les maisons labellisées recevaient une contribution de 25% de leurs dépenses de fonctionnement au titre du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Ce fonds sera alimenté par Pôle emploi, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Gaz réseau distribution France (GRDF) et le groupe La Poste. La Caisse des Dépôts et l'Union nationale des points d'information et de médiation multi-services sont associées à l'accord national du 4 décembre. L'objectif du fonds est de favoriser l'implantation des services publics dans les territoires ruraux, urbains et périurbains, pour répondre aux besoins des citoyens.
A ce jour, 380 MSAP ont été labellisées par les préfets de département. La Poste porte une bonne part de ces maisons puisque son objectif est d'en ouvrir 500 d'ici 2016, en zones rurales et de montagne, dans des bureaux de poste réaménagés en conséquence. Le groupe a déjà ouvert quatre MSAP, dans les bureaux de poste de Bagnac-sur-Célé (Lot-et-Garonne), Coucouron en Ardèche, Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), et Pleine-Fougères (Ile-et-Vilaine).
Les maisons de services au public sont des espaces mutualisés qui regroupent en un lieu unique une gamme élargie de services à la population : aides et prestations sociales, emploi, insertion, accès aux droits, offres culturelles, mobilité, vie associative, etc. Elles offrent aussi aux usagers une aide, une écoute et un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne (mise à disposition de documentation et d'outils, aide à l'utilisation des services en ligne des opérateurs, accompagnement à la réalisation d'entretiens à distance…).

Valérie Grasset-Morel

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo