Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Le Sénat avance plusieurs pistes de simplification des normes en matière d’urbanisme

Publié le Vendredi 15 Janvier

Article extrait du site internet "Maire-Info.com" publié le 14 Janvier 2016

 

Le Sénat a adopté hier une résolution visant à simplifier certaines normes réglementaires en matière d’urbanisme et de construction.
Avec l’adoption de cette résolution, « les élus locaux verront un signe de l’attention que nous portons à leurs problèmes concrets (...). Le gouvernement verra, je l’espère, une incitation à accélérer les travaux qu’il a entrepris de son côté », a déclaré son auteur, Jean-Marie Bockel (UDI-UC).
La veille, le Sénat avait adopté une proposition de loi constitutionnelle favorisant la simplification du droit pour les collectivités territoriales (lire Maire info d'hier). Parallèlement à cette initiative, « nous avons souhaité faire progresser la sobriété normative en rappelant un principe simple: pour une norme réglementaire créée, une norme supprimée ou allégée », a ajouté le sénateur du Haut-Rhin. Selon Françoise Gatel (UDI-UC), « la frénésie réglementaire a un coût de 80 milliards d’euros par an ».
La résolution propose notamment de clarifier les relations entre les collectivités et certains de leurs interlocuteurs, comme les commissions de sécurité, les architectes des bâtiments de France, ou les agences régionales de santé. Pour cela, le texte propose d’établir des chartes nationales en concertation avec les élus locaux afin d’harmoniser les niveaux d’exigence en matière de sécurité ; de protection du patrimoine ou en encore en matière de contrôle des obligations sanitaires. La résolution adoptée hier veut aussi alléger les formalités pesant sur les actes et les documents d’urbanisme grâce à la simplification d’un formulaire de déclaration préalable pour certains types de travaux.
Les sénateurs proposent par ailleurs d’inciter les communes, qui ont conservé leur compétence en matière d’assainissement, à mettre aux normes leurs équipements d’assainissement collectif tout en leur facilitant la tâche.
« Le gouvernement étudiera attentivement chacune de vos propositions », a assuré le secrétaire d’État à la Réforme territoriale, André Vallini, en s'en remettant à la sagesse des parlementaires.

Pour en savoir plus

Téléchargez :
 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo