Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Cotation des sentiers de randonnée pédestre : la fédération française balise le terrain

Publié le Lundi 08 Février

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 08 Février 2016

 

Va-t-on bientôt pratiquer les randonnées pédestres sur des pistes vertes (faciles), rouges (difficiles) ou noires (très difficiles), à l'instar de ce qui se fait en ski alpin ?

 

C'est en tout cas le souhait de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), qui vient de lancer la première cotation fédérale pour les itinéraires de randonnée. Fruit de plusieurs années de réflexion, cette cotation se décline en trois critères (effort, technicité et risque) et cinq niveaux (bleu, vert, orange, rouge et noir, par ordre de difficulté croissante).
Si l'idée est bien d'en faire à terme un modèle de référence pour tous les sentiers, pour l'heure, il ne s'agit que d'un label dont les comités départementaux, les quelque 3.500 clubs de randonnée ou les collectivités territoriales gestionnaires d'itinéraires peuvent s'emparer. "On pense que le système est vraiment bon et qu'il peut être adopté par tous les acteurs", explique Mickaël Anthoine, conseiller technique à la FFRP.
Pour faire connaître cette première cotation "universelle" des sentiers de randonnée, la fédération va la diffuser sur ses topo-guides ainsi que sur son site web, mais aussi sensibiliser son réseau. En revanche, elle n'envisage pas pour le moment de présenter de projet de règlement fédéral auprès de la Commission d'examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres), ce qui a une conséquence directe pour les collectivités : il n'y aura pas d'obligation de mettre en place une signalétique in situ.
La France compte 180.000 kilomètres d'itinéraires balisés, dont 65.000 en grande randonnée (GR, dont le parcours total s'étale sur plusieurs jours) et grande randonnée de pays (GRP, parcours en boucle sur plusieurs jours) et 115.000 en promenades et randonnées (PR, dont le parcours n'excède pas une journée).

Jean Damien Lesay

 
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo