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Le portail des maisons de services au public est lancé !

Publié le Vendredi 15 Avril

Article extrait du site internet "Localtis.info" publié le 15 Avril 2016

 

Le portail des maisons de services au public a ouvert le 12 avril. Cet outil internet conçu par la Caisse des Dépôts (chargée de l'animation du dispositif) s'adresse aussi bien au public qu'aux agents d'accueil, aux prestataires ou aux porteurs de projets, notamment les collectivités.

 

Installées en zone rurale ou dans les quartiers défavorisés, les maisons de services au public accompagnent les usagers dans leurs démarches quotidiennes en regroupant toute une série de prestations (emploi, famille, santé, retraité, social, énergie, logement…) en un lieu unique. On en compte aujourd'hui un peu moins de 500 (voir encadré ci-dessous), l'objectif du gouvernement étant d'atteindre un maillage de 1.000 maisons sur l'ensemble du territoire d'ici fin 2016. Grâce au portail et à un outil cartographique et de géolocalisation, il est désormais possible de visualiser la maison la plus proche de chez soi, avec toutes les coordonnées correspondantes, les horaires d'ouverture, etc. En effet, chaque maison fait l'objet d'une fiche de présentation comprenant toutes les informations utiles.
Pour les acteurs locaux, c'est un moyen de mieux cerner le dispositif, de se renseigner sur les modalités de création d'une maison, de financement, et de se tenir au courant de l'actualité. Quelques vidéos, tournées sur le terrain, permettent de bien comprendre l'intérêt de la démarche.
Enfin, le site a été conçu comme un outil de travail pour les agents d'accueil eux-mêmes. Un extranet professionnel leur permet d'entrer en contact les uns avec les autres à travers toute la France et d'échanger sur leur métier via un forum. Ils auront également accès à un agenda comprenant toutes les formations dispensées par la Caisse des Dépôts qui a en effet programmé 55 journées de formations à leur intention. Les premières se sont tenues le 7 avril à Bordeaux et le 14 avril à Montpellier. Il leur est désormais possible de s'inscrire en ligne.
Enfin, autre utilité : l'outil statistique de l'extranet. Chaque agent pourra renseigner la fréquentation de sa maison, ce qui permettra de tenir à jour les données statistiques du réseau.

Michel Tendil

 115 nouvelles maisons de services au public en six mois

Depuis le lancement du plan de déploiement des maisons de services au public il y a six mois, 115 ont été créées, s'ajoutant aux 364 maisons héritées des dispositifs préexistants. Ce qui porte à 479 le nombre total de maisons de services au 1er avril. 39 sont hébergées dans des bureaux de poste, 21 sont portées par les collectivités et 3 par des associations dont 2 Pimms (points d'information médiation multiservices). 
On reste donc encore loin de l'objectif du gouvernement de 1.000 maisons d'ici fin 2016. Mais au moins 300 projets sont déjà identifiés. Sans compter le "réservoir" de bureaux que La Poste se propose de transformer. Il faut dire que le lancement de l'élaboration des schémas départementaux d'accessibilité et d'amélioration des services publics (créés par la loi Notr du 7 août 2015) est venu troubler le jeu. Récemment, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), qui pilote le dispositif avec la Caisse des Dépôts, a rappelé aux préfets de ne pas attendre les schémas qui doivent être bouclés avant la fin 2017. "Les préfectures sont en capacité d'identifier les endroits où il est pertinent de mailler le territoire", considère Emilie Berdellou, responsable de la cellule d'animation des maisons de services au public, à la Caisse des Dépôts. Le cahier des charges est précis sur ce point : il ne peut y avoir deux maisons à moins de 20 minutes (en voiture) l'une de l'autre. A noter que, dans le même temps, les règles de création ont été assouplies : la procédure de labellisation a été supprimée. Le préfet valide ou non le projet et son financement.

M.T.
 
 
 

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