Bandeau
ESPACE EXTRANET

Vous n'avez plus besoin de vos identifiants pour visualiser l'ensemble des documents et informations de l'ADM12 !

Menu
Contactez-nous S'abonner aux flux RSS de l'ADM12 Ajouter cette page à vos favoris Imprimer la page

Foire Aux Questions...

Qu'est ce qu'un fil RSS ?

Qu'est-ce que le RSS?
Le RSS (Really simple syndication) est une technologie qui permet d'accéder au contenu de sites internet, de blogs, sans se rendre sur les sites eux-mêmes. Vous pouvez par exemple faire apparaître automatiquement la liste des derniers coups de coeur publiés sur ce site dans un navigateur internet, dans un agrégateur de contenu logiciel (RssReader pour Windows, NetNewsWire pour Mac OS X), ou en ligne (expl. Netvibes).

Comment utiliser les flux RSS ?

Lire les actualités RSS avec Mozilla Firefox Grâce à Mozilla Firefox, les marque-pages dynamiques sont une nouvelle technologie qui vous permet d’afficher les derniers titres d’actualités RSS et les en-têtes de blogs dans la barre d’outils et le menu des marque-pages. D’un coup d’œil, parcourez les titres de notre site. Gagnez du temps en allant directement sur l’article qui vous intéresse.

Ajouter les actualité RSS dans les marque-pages dynamiques
Firefox met à disposition ses marque-pages dynamiques lorsque vous voyez apparaître l’icône RSS (voir ci-dessus) en bas et à droite du navigateur, ou à gauche de la barre d’adresse. En cliquant sur l’icône, une boîte de dialogue d’ajout de marque-pages vous est proposée. Sélectionnez ‘OK’ et il apparaîtra parmi vos autres marque-pages. Vous pouvez soit le placer dans votre barre personnelle (sélectionnez-la dans la boîte de dialogue, et vérifiez l’affichage de cette barre : Affichage->barres d’outil->barre personnelle), soit dans n’importe quel dossier de vos favoris.

Ajouter un marque-page dynamique manuellement

Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu ‘Gérer les marque-pages’ et choisir ‘Fichier’ puis ‘Nouveau marque-page dynamique’. Choisissez un nom puis entrez l’url : http://www.maires-aveyron.fr/fr/rss/actualites.xml.
Les articles du site apparaitront dans les marque-pages de Firefox, et appraissent en temps réel.

Lire les actualités RSS avec Internet Explorer

Internet Explorer n’est pas capable de lire directement les informations en format RSS. Vous avez donc tout intérêt à vous mettre à Firefox. La version 7 qui le permettra, copie de Firefox, est en bêta test pour le moment. Vous avez donc besoin de télécharger et d’installer une extension ou un logiciel supplémentaire.
Nous donnons un exemple de logiciel gratuit (Feed Scout Toolbar pour IE) mais de nombreuses autres alternatives sont possibles et disponibles sur le Web. RSS Feeds Toolbar for IE est une barre d’outils qui s’intègre dans le navigateur. une fois installé, vous n’avez qu’à le configurer en ajoutant l’URL suivant: http://www.maires-aveyron.fr/fr/rss/actualites.xml

Comment lire un fichier compressé ?

Le stockage des fichiers et des dossiers sur un ordinateur peut être un problème épineux si l'on ne dispose pas beaucoup de place sur le disque dur. Des logiciels de compression, tel que WinZip (cf. ci-dessous), permettent de gagner de l'espace et de faciliter le téléchargement des fichiers stoqués sur la plateforme.


QU'EST CE QUE LA COMPRESSION ET LA DECOMPRESSION ?
1. La compression :
--- La compression est le fait d'appliquer un procédé informatique sur un fichier dans le but d'optimiser son espace d'occupation sur le disque dur. Ce nouveau fichier compressé contient toutes les informations du fichier original (fichier avant la compression).
--- Le taux de compression peut atteindre 75% avec des fichiers Word (.doc) par exemple. En revanche, la compression d'images au format Jpeg (.jpg) s'élève seulement à 10% (le Jpeg étant déjà compressé).
--- Il est également possible de compresser un ou plusieurs fichiers en même temps. Ce processus a pour but de réduire la taille mais également de faciliter l'envoi de fichiers groupés.
2. La décompression :
La décompression est le processus inverse consistant à « décompacter » le contenu du fichier compressé.


COMMENT INSTALLER WINZIP ?
Ce logiciel reconnu vous permet de compresser et de décompresser vos fichiers facilement. La plupart des fichiers compressés sur Internet le sont avec WinZip (.zip), on dira « zippé » pour la compression et « dézippé » pour le processus inverse.

--- La première étape consiste à télécharger WinZip. Vous pouvez le faire en utilisant le lien suivant : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/344/2/winzip/index.html. Une fois le logiciel téléchargé, cliquez sur Setup, une fenêtre s'ouvre alors vous demandant l'endroit où vous voulez qu'il s'installe. Indiquez votre chemin (C:Program Files dans la majorité des cas) et faites « OK ». A la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'affiche et vous demande d'accepter les termes de la licence, cliquez sur « Oui ».

--- Vous êtes invité à choisir entre deux options : Démarrer avec l'Assistant WinZip ou Démarrer avec WinZip Classique. Optez pour le premier choix, et cliquez sur « suivant ».


COMMENT DECOMPRESSER UN FICHIER AVEC WINZIP ?
Pour décompresser avec WinZip faites un clic droit sur le fichier zippé (compressé) et choisissez WinZip. Sélectionnez ensuite l'endroit où vous voulez que ce fichier soit décompressé en cliquant sur décompresser ici ("Extract here") ou décompresser dans le dossier... ("Extract to...").
 

Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

Conseil Général de l'Aveyron PRAI logo