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Présentation...

Une histoire de plus de 60 ans

L'Association Départementale des Maires de l'Aveyron a été créée le 14 octobre 1943 à l'initiative de Raymond BONNEFOUS, Maire de Rodez, afin de répondre à une attente des maires de se voir conseiller et aider dans l'exercice de leurs fonctions.

Ainsi constituée en structure d'aide et de conseil, elle est tout d'abord portée par le Maire de Rodez puis par le Président du Conseil Général.

Depuis 2001, l'association est devenue indépendante et regroupe en son sein 36 EPCI et l'ensemble des 304 communes du département toute tendance politique confondue. Apolitique et pluraliste, affiliée à l'Association des Maires de France, elle est devenue un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

 

Liste des Présidents successifs :

2008 - 20.. :   Mr Jean-Louis GRIMAL (Maire de Curan)
2001 - 2008 : Mr Gérard DESCROZAILLE (Maire de Bozouls)
1983 - 2001 : Mr Jean PUECH (Président du Conseil Général et Maire de Rignac)
1965 - 1983 : Mr Roland BOSCARY - MONSSEVIN (Maire de Rodez)
1953 - 1965 : Mr Bertrand De LAPANOUSE (Maire de Rodez)
1944 - 1953 : Mr Georges SUBERVIE (Maire de Rodez)
1935 - 1944 : Mr Raymond BONNEFOUS (Maire de Rodez)

 

Objet de l'association

Pour mener à bien leurs missions, les Maires ont besoin d'être entendus, informés et conseillés. L’Association Départementale des Maires et Présidents de Communautés de l’Aveyron (ADM12) constitue un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de réflexions. L'ADM12 poursuit ainsi cinq buts principaux :

 

1. La solidarité :

« L’association a pour but de créer et de développer entre ses membres
des liens de solidarité et de prendre leur défense ».

L'ADM12 joue ainsi un rôle important de soutien et de solidarité auprès des maires ; d'autant plus nécessaire que l'Aveyron est un département constitué de communes rurales.

 

2. La représentation :

« L’association a pour but d’être le porte-parole de ses adhérents
et d’assurer leur représentation dans les instances qui les concernent ».

L'ADM12 assure une représentation pluraliste des collectivités auprès des pouvoirs publics. Ainsi, elle représente les maires au sein de nombreuses Commissions spécialisées (nationales, régionales et départementales) dont elle est membre de droit soit une centaine de commissions.

 

3. L'interface :

« L’association a pour but de servir d’organe de liaison avec les pouvoirs publics ».

L'ADM12 a ainsi vocation à faire remonter un certain nombre de problématiques de terrain. Elle joue ainsi un rôle de liaison entre les Maires et les instances territoriales et nationales, notamment par l'intermédiaire de l'Association des Maires de France (AMF).

 

4. Le soutien :

«L’association a pour but de faciliter à ses adhérents l'exercice de leurs fonctions ».

En ce sens, elle organise « un service d’informations, de consultations et de formations, le cas échéant par contractualisation avec tout organisme de son choix pouvant assurer ces prestations ».

 

5. La réflexion et la prospective :

L'ADM a pour but de « lancer des études relatives à toutes les questions intéressant l’administration des communes, au point de vue économique, administratif et financier ».

 

 

NB : les parties mentionnées en italiques sont extraites des statuts de l'Association.
Ils ont été approuvés par l'Assemblée Générale Extraordinaire
du 08 Juin 2015 à Onet Le Château

Statuts signés le 08 Juin 2015

 

 

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Parmi ses Domaines d'intervention...

L’ADM12 est membre de 85 commissions départementales relatives à la sécurité, à la jeunesse, au sport, aux services publics…

Le Président de l’ADM12 est également membre de droit du Comité Directeur et de la Commission des Finances de l’Assemblée de Maires de France (AMF). Il participe en outre à la Commission des Communes et territoires ruraux ainsi qu’à la Commission Europe.

Enfin, la Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural (signée le 23 juin 2006 à Paris par le Premier Ministre, le Président de l’AMF et les principaux représentants des services publics) précise que les Présidents des ADM doivent être obligatoirement informés en amont de toute intension de réorganisation d’un service public ou au public.

 

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Mentions légales | Accessibilité

Association des maires de l'Aveyron - 5, place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
Tél./Fax : 05 65 78 60 88 - 05 65 78 53 77

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